L’organisation d’un mariage peut sembler compliquer pour certains, puisqu’avant de dire définitivement oui, il vous faudra dans un premier temps rassembler un certain nombre de documents et de papiers exigés par l’administration.
Parmi ces documents, on note l’acte de naissance à Paris qui est un document important avant de vous lancer dans un tel projet. De plus, avant la réservation de la date, il faut tout d’abord vous rendre à votre mairie pour retirer un dossier. Après le remplissage de celui-ci, vous devrez alors le ramener avec différents papiers.
Les deux doivent fournir une copie de leur pièce d’identité
Seuls le passeport et la carte d’identité sont valables pour un mariage. Alors, attention à ne pas apporter la copie de votre permis de bateau, puisque ceci sera refusé.
Ainsi, pour éviter bien des désagréments, veillez à apporter une copie de votre pièce d’identité ou passe à chacun.
Une copie intégrale de l’acte de naissance des mariés
Ce document est indispensable pour pouvoir se marier. Sachez que la copie intégrale doit être de moins de trois mois si votre pays de naissance est la France. Par ailleurs, il est de six mois si vous êtes nés à l’étranger.
Il peut arriver où la mairie ne vous demande pas l’acte de naissance à Marseille, si vous vous mariez dans la même commune où tous deux vous êtes né. Dans le cas contraire, ces documents sont nécessaires.
Les formalités supplémentaires
Un justificatif de domicile est obligatoire pour un mariage. Et si vous vivez ensemble, un seul document suffit. Par ailleurs, veillez à ce que vos deux noms soient mentionnés.
Pour vos témoins respectifs, il faudra une copie de leurs pièces d’identité et des informations élémentaires les concernant : nom et prénom, date et lieu de naissance, profession, adresse…
Enfin, sachez qu’une attestation du notaire est essentielle si un contrat de mariage a été établi. Et selon votre situation (veuf ou veuve, naissance à l’étranger, divorcé…), d’autres documents vous seront sûrement demandés par la mairie.