Les manières les plus courantes de déshydratation de la peau sont toutes les manières dont l’eau est extraite de la peau : prendre des douches chaudes, manger des aliments salés, rejeter des cocktails, augmenter le chauffage et ne pas être diligent avec la crème hydratante quotidienne, pour n’en nommer que quelques-uns.
Comment savoir si votre peau est déshydratée ou sèche
Il s’avère qu’une peau déshydratée et une peau sèche ne sont pas la même chose, même si à première vue elles peuvent sembler l’être.
La peau sèche se caractérise par moins de glandes productrices d’huile sur le visage et le corps, tandis qu’une peau déshydratée manque d’eau et non d’huile. Il est important de faire la distinction entre les deux afin que les ingrédients actifs appropriés puissent être sélectionnés pour y remédier.
Voici une vidéo montrant comment reconnaitre votre type de peau :
La peau déshydratée n’est pas nécessairement squameuse ou rugueuse, mais peut plutôt montrer une perte d’élasticité. Si vous pincez la peau, elle restera tendue en raison du manque d’hydratation. Cela contraste avec ce que nous appelons habituellement la peau sèche, qui devient terne, squameuse et rugueuse.
Les deux ne s’excluent pas non plus : votre peau peut être à la fois déshydratée et sèche. La peau sèche manque d’huile, ce qui affecte la fonction de barrière cutanée, ce qui peut entraîner une perte d’eau supplémentaire à travers la barrière cutanée, ce qui peut alors entraîner une peau déshydratée.
Comment hydrater votre peau et la garder ainsi
En surface, il peut sembler que prendre des douches et des bains chauds aideraient à écraser la peau déshydratée, mais c’est le contraire qui est vrai. Les douches et les bains chauds encouragent l’eau à s’écouler de votre peau et à s’évaporer dans la douche, déshydratant ainsi la peau.
Les meilleurs types de douches sont des douches courtes et tièdes, pour garantir que l’eau reste dans la peau.
Pour vraiment verrouiller cette teneur en eau, recherchez des ingrédients dans les nettoyants pour le corps qui attireront l’eau et amplifieront l’effet de l’hydratation. Un excellent ingrédient qui fait cela est l’acide hyaluronique.