La plupart des véhicules utilisent un disque de frein ou système de freinage à disque. Certaines voitures sont dotées de freins à tambour sur l’essieu arrière, mais la majorité des voitures ont des freins à disque sur les roues arrière.
À la différence de freins à tambour, ces systèmes sont beaucoup plus efficaces et ne surchauffent pas lors d’une utilisation intensive. Cependant, au fil du temps, ils peuvent s’user comme tout autre composant de votre véhicule. Ainsi, le remplacement des disques est nécessaire. D’ailleurs, sur piecesdiscount24.fr le site, vous pouvez facilement diverses pièces auto abordables pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture.
Fonctionnement du disque de frein
Les plaquettes de frein sont installées à l’intérieur de l’étrier. De la façon dont les patins sont installés, ils peuvent glisser latéralement sur le support de l’étrier, vers et loin du disque. Dès lors où le conducteur appuie sur la pédale de frein, le maître-cylindre connecté à la pédale crée une pression hydraulique.
Le liquide de frein transfère ensuite la pression à travers le système de freinage. Le piston à l’intérieur de l’étrier s’étend sur la plaquette de frein intérieure. La force opposée pousse l’étrier vers le centre de la voiture. Les systèmes actuels ont bien évolué. Sur autoplus, vous pourrez découvrir toutes les dernières innovations dans le monde de l’automobile.
Causes des problèmes de disques de frein
La surchauffe est une source fréquente de problèmes dans toutes les parties du système de freinage à disque. Cela a du sens, car tout le but d’un tel système est de convertir l’énergie cinétique en chaleur par friction.
D’ailleurs, la surchauffe est la cause la plus courante de dommages des rotors. Lorsque ces éléments surchauffent, ils se déforment. D’autre part, un freinage intensif, tel qu’un arrêt d’urgence, peut également endommager les plaquettes de frein. Pour les étriers, un piston grippé fait que les freins ne s’engagent pas ou ne se désengagent pas.