Le tailleur pour femme et sa symbolique, plus qu’un vêtement
Qu’il s’agisse d’Olivia Pope ou de Leslie Knope, le style vestimentaire semble indissociable du personnage. Les producteurs de Scandal et Parks and Recreation ont bien compris l’importance de la parure. Ce sont entre autres les choix consciencieux définissant l’apparence de leurs héroïnes qui leur permettent d’offrir l’image de femmes fortes. Si ces deux célébrités du petit écran ont en commun une tenue méticuleusement choisie, c’est que celle-ci n’a rien d’anodin. Loin du cliché de la femme fragile et naïve, le tailleur pour femme qu’elles portent toutes deux symbolise en effet le pouvoir.
Le tailleur pour femme : le pouvoir au féminin
En pantalon ou en jupe, la femme active d’aujourd’hui ne se laisse nullement impressionner par la gent masculine. Refusant de capitaliser sur le charme stéréotypé de la femme objet, elle aspire à mettre en valeur son charisme.
Représentant l’émancipation féminine, le tailleur pantalon est devenue une véritable étiquette dans le monde professionnel. Néanmoins, celles qui préfèrent allier un classique conformisme à une incontestable élégance peuvent encore porter le tailleur jupe.
Quand le contrôle de l’apparence est une bataille pour l’émancipation
Dès 1880, le costume-tailleur, né d’emprunts successifs à la garde-robe masculine, entre dans le vestiaire féminin. Les villes, où la femme occupe une place de plus en plus active dans les activités économiques, sont le lieu de naissance de cet artefact de la modernité.
Ce vêtement s’avère confortable et très adapté aux besoins de la vie quotidienne en entreprise. Il s’inscrit alors rapidement comme emblème de la condition féminine en pleine transformation.
Multipliant les motifs et les couleurs au fil du temps, le tailleur pour femme obtient par ailleurs rapidement son statut d’objet de mode. Les tendances se crééent et se succèdent, permettant aujourd’hui à cet article incontournable d’être disponible en différentes matières.
Si ce costume a conquis plusieurs sphères de l’habillement féminin, son histoire ne s’arrête pas là. Le tailleur pour femme a certes vu passer les modes et a réussi son intégration à différentes cultures vestimentaires. Mais la créativité dont certains spécialistes font preuve dans sa confection lui permettent également de flirter avec l’art. Le tailleur pour femme est aujourd’hui un élément de haute couture.