Devenus un concept d’actualité et très utilisés dans le monde à l’heure actuelle, les créateurs et grandes marques de mode se lancent aussi dans le développement durable. Ils adoptent aussi le principe de produit durable. C’est notamment le cas pour la marque H&M.
La friperie, une nouvelle forme de recyclage ?
La marque H&M a annoncé sa politique de recyclage des produits qu’elle fournit et met en vente. Le principe est simple : elle propose de nouvelles tendances chaque semaine sans pour autant négliger le recyclage. Cette idée est née et existait déjà bien longtemps, mais c’est la forme et le nom qui a changé. En effet, l’activité de la commercialisation de la friperie est de plus en plus rayonnante. À l’origine cette activité avait pour objectif d’utiliser ces vêtements après les avoir rassemblés et collectés pour créer d’autres produits. Plus tard, cela a pris un autre sens, la commercialisation. À l’heure actuelle, une entreprise connaît un grand essor sur la revente de ses vêtements et chaussures déjà porté dans toute l’Europe. Le principe consiste à collecter tous les vêtements et accessoires ne servant plus à son propriétaire. Ils seront ensuite rassemblés en catégories : vêtements chauds, d’été, chaussures, sacs… Après, ils seront revendus pour être utilisés par d’autres personnes avant d’être recyclés.
Un véritable « musée » de vêtements anciens
La principale société se chargeant de la commercialisation des vêtements et accessoires déjà utilisés existe et pratique cette activité depuis plus d’une trentaine d’années déjà. En passant plusieurs années à collecter les habits usés ou inutiles, la société dispose d’un grand stock, incluant des vêtements datant de plusieurs années déjà. Une exposition aura d’ailleurs lieu et le groupe aura l’occasion de présenter une partie de ces collections de vêtements anciens figurant toujours dans le local de la société.