Un bijou est un symbole visible de notre identité individuelle et collective. Il peut être en lien à une ethnie, une profession, une orientation politique ou une culture religieuse. Bref le bijou dit de nous ce que nous sommes, d’où nous venons, si nous sommes mariés ou non, c’est un message au monde et une fenêtre ouverte sur notre histoire.
« Un bijou a le pouvoir d’être cette petite chose qui vous fait vous sentir unique » lança un jour Jennie Kwon, styliste et designer. Les femmes sont passées de celles qui attendent à celles qui achètent sans complexe leurs propres bijoux. Les femmes se sont émancipées au cours des siècles. Aujourd’hui, elles n’hésitent plus à s’offrir des bijoux pour femme selon leur humeur et au moment où elles en ressentent l’envie.
La femme désormais casse les codes et porte des perles avec un jean ou une parure avec un perfecto en cuir. Pourquoi ? Parce que cela représente leur personnalité, leur dynamisme, leur état d’esprit et surtout leur identité. Qui a dit que les perles n’allaient pas avec un jean. Les perles comme le symbole de la douceur intérieure et le jean pour le côté rock de l’anticonformisme. Cette affirmation extérieure visible au monde exprime l’indépendance féminine et sa complexité.
Les bijoux symbolisent la multiplicité de l’individualité de la femme et en dévoilent quelques facettes. Il y a celles qui accumulent les bracelets car le cliquetis leur rappelle des sonorités berbères et d’autres qui cachent sous leur pull le collier avec le pendentif de leur enfance.
Cependant l’habit ne fait pas toujours le moine et le bijou non plus. Le bijou ne fait pas la femme, le bijou est un ami de la femme qui en dévoile un peu la nature.
Le bijou est un marqueur de l’existence qui peut avoir une valeur affective très forte. C’est en l’effet lorsque l’on perd ce dernier que l’on se rend compte de l’importance de celui-ci.