De nombreux parents décident actuellement d’attribuer à leurs enfants plusieurs tâches ménagères. Si cette décision est facile pour certains, d’autres se posent plusieurs de questions étant donné que les méthodes à appliquer ne sont pas toujours claires. Dans l’objectif de mieux comprendre cette manière de faire, il est nécessaire de connaitre le concept de la pratique, mais aussi de connaitre les tâches adaptées à chaque enfant pour ne pas se tromper.
Des avantages à la participation des enfants aux tâches
Si un très grand nombre de parents décident de franchir le pas, c’est parce que cette méthode offre de très nombreux avantages. La première se sent au niveau des progrès des enfants. Il s’agit surtout de leur donner une part de responsabilité par rapport à ce qu’ils peuvent entreprendre et de les apprendre à être autonome. En effet, d’après une étude, les enfants ayant plus de responsabilités sont plus aptes à assurer leur avenir. A part cela, il faut noter que lorsque tout le monde met la main à la pâte, il devient plus commode de s’arranger pour une meilleure organisation. C’est aussi donc un moyen d’alléger le travail de chacun.
Les tâches pour les enfants selon les âges
Selon l’âge des enfants, les tâches à réaliser sont variées et bien adéquates. En général, c’est à partir de 2 ans que l’on peut confier des activités ménagères aux enfants. A cet âge, il s’agit surtout de petit rangement comme ceux des jouets, des livres ou des petits déchets. A quatre ans, il est possible d’avancer un peu plus tout en restant dans ce qu’il sait, notamment à ranger son lit ou à dresser et débarrasser la table. Entre 6 et 9 ans, l’enfant peut accomplir des tâches plus grandes comme remplir le lave-vaisselle, apprendre à cuisiner ou encore emmener le chien en balade. Et une fois âgé de 10 ans, il est possible de lui accorder des responsabilités plus importantes telles que faire le nettoyage des chambres et du jardin ou effectuer des petits achats.