En cuisine, il existe plusieurs façons de donner du goût à sa préparation à base de poulet. L’une des plus utilisées est la marinade. Selon le goût que l’on souhaite obtenir, il est possible de préparer la marinade différemment. Elles peuvent être faites pour obtenir un goût plutôt relevé, une marinade caramélisée ou encore une recette gourmande.
Une marinade à base de piment ou de la téquila
La marinade peut très bien relever le goût du poulet de sorte à le rendre plus intense. Pour cela, il est possible d’utiliser du piment mélangé à quelques épices ainsi que de l’huile, du sel et du poivre que l’on laisse reposer avec le poulet durant deux heures. Ceux qui préfèrent le poulet plutôt arrosé, afin de célébrer une fête, opter pour la tequila accompagnée d’huile d’olive, de citron et quelques épices est tout à fait conseillée. Quant aux marinades à bases d’oignons rouges, elles donnent plus de saveur au plat lorsqu’elle est mariée à du citron, du poivre et des épices retravaillées.
Une marinade pour une texture caramélisée ou à la façon mykonos
En représentation de la cuisine asiatique, les marinades donnant un goût sucré-salé sont tout aussi appréciées. L’utilisation du miel est une des pratiques les plus répandues pour préparer un poulet assez caramélisé. Dans ce cas, il est mélangé à du porto blanc, du raisin, de l’huile et même un peu de sésame. La sauce soja donne à peu près le même effet, mais cette fois, elle s’utilise après la cuisson. Quant aux personnes qui préfèrent le poulet un peu original, il est possible de l’assaisonner de tomates confites accompagnées de citron, de thym et de l’huile d’olive. En été, la marinade est préférée pour donner une saveur fraiche et légère. L’utilisation du yaourt est la plus conseillée dans ce cas, car elle rend la préparation plus douce avec les différentes épices, le ketchup et l’huile. Sinon, il y a aussi le citron vert qui une acidité au poulet lorsqu’il est rajouté à des cives, des oignons, du sel et du poivre.