Actuellement, les éditeurs de livre se concentrent non seulement sur le contenu, mais aussi sur les stratégies marketing. Parfois, la couverture d’un livre tend à attirer les yeux des lecteurs. Mais pour séduire encore plus les lecteurs, quel serait l’idéal ? Est ce que la couleur des livres compte-t-il réellement pour les lecteurs ?
La couleur marque votre culture ?
De nos jours, les jeunes mariées préfèrent choisir un thème précis durant leur cérémonie de mariage. La plupart du temps, ce thème se focalise sur la couleur des accessoires utilisés et les décorations. Pour eux, le rouge signifie l’amour et la passion. Cette culture de couleur ne reste pas uniquement au niveau des mariages, mais ils concernent également l’édition des livres. Dernièrement, aux Etats-Unis, les livres sortis sur les librairies ont été de la même couleur. Cette présentation a été surtout marquée par la couleur jaune. En effet, tous les livres ont eu comme couverture en jaune. Après une enquête exclusive, les éditeurs ont opté pour cette couleur dans le but de charmer les lecteurs sachant que cette couleur marque le signe du soleil levant et de l’optimisme. En prônant sur cette méthode, la vente des livres en librairies a connu une sérieuse augmentation et saura faire face à la rude concurrence de la vente sur Internet en particulier sur Amazon.
Qu’en est-il de cette pratique sur les couvertures françaises ?
Si cette méthode a été appliquée dans l’unique but d’uniformiser la couleur des couvertures de livre, ce concept a également eu effet sur les éditeurs de livre français. Cependant, ces derniers préfèrent garder la qualité de sobriété sur la couleur des livres français. Chacune des maisons d’édition propose une couleur unique, mais selon leur façon. Toutefois, le choix de la couleur jaune n’a pas été de mise et ne le sera pas encore pendant un bout de temps. Il est visible, certes, mais ce ne sera que sur quelques couvertures uniquement à savoir Vie et mort de Sophie Stark, Les luminaires d’Eleanor Catton ou encore Mort subite d’Alvaro Enrigue.