Offrir des fleurs est une tradition qui ne date pas d’hier. C’est un acte hautement romantique, qui encore aujourd’hui, est souvent synonyme d’amour. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir des fleurs à celle qu’on aime ! Mais savez-vous pourquoi ? On vous explique tout en détails.
Une longue tradition
D’après certains historiens, offrir des fleurs était déjà bien vu durant la Préhistoire. Cet acte n’avait en revanche rien de romantique, mais c’était les vertus médicinales des plantes qui étaient considérées comme des cadeaux. Voilà donc qui pourrait être l’origine de la tradition. Mais n’ayant aucune preuve de cette affirmation, il faut remonter à l’antiquité pour comprendre le rôle des fleurs dans la société. Elles étaient en effet considérées comme un moyen d’exprimer ses sentiments. D’ailleurs, dans la Grèce antique, certaines fleurs étaient considérées comme la représentation des dieux et des déesses. Au Moyen-Âge, il était interdit d’afficher publiquement ses sentiments et les couples s’offraient donc des fleurs pour exprimer leur amour. Le bouquet pouvait alors délivrer un message. La symbolique des fleurs prend alors tout son sens, pour s’imposer comme une véritable tradition au XVIIIème siècle.
Le langage des fleurs
Les fleurs ont leur propre langage, qui permet donc de faire passer un sentiment, d’un homme à une femme généralement. Cette tradition moyenâgeuse est ancrée dans notre société, et aujourd’hui encore, les hommes amoureux offrent des fleurs aux femmes dont ils sont amoureux. Nous pouvons par exemple citer la rose rouge, qui fait partie des stars de la livraison de fleurs ! Mais aujourd’hui, la rose rouge n’est plus la seule fleur romantique, bien loin de là. Chaque fleur a son propre langage, mais l’important de nos jours reste l’aspect esthétique d’un bouquet qui est choisi pour faire plaisir. La tradition perdure, même si le symbolisme n’est plus tout à fait le même.
De nos jours, on offre des fleurs pour toutes les occasions, et non uniquement des occasions romantiques. Les anniversaires, les mariages, les fêtes… sont autant d’occasion pour offrir des fleurs et faire plaisir à ses proches.