Depuis toujours le « co-sleeping » est une pratique que beaucoup de parents mettent en doute. Cependant, cette méthode facilite non seulement le sommeil de bébé, mais lui assure également une bonne sécurité. Seulement, il faudra qu’il dispose de son propre lit à un certain âge pour devenir plus indépendant à l’avenir.
Les avantages du co-sleeping
D’après les médecins, les nouveaux nés ont besoin non seulement de la chaleur maternelle, mais aussi d’entendre les battements du cœur de sa maman pour bien dormir. Cette méthode peut paraître anormal, mais lorsque bébé était dans le ventre de sa maman, il entendait sans cesse les battements du cœur de sa mère, lorsque son environnement change brusquement à la naissance, il est normal qu’il ait du mal à s’endormir. C’est pour cette raison que bébé a besoin de dormir auprès de ses parents pendant un certain temps, mais plus particulièrement à côté de sa maman. Il est à noter que ce concept aide au développement physique de l’enfant, car un nouveau-né nécessite une chaleur adéquate pour pouvoir prendre du poids. Cette méthode peut s’avérer aussi pratique, car une fois que bébé ne sent pas bien, la mère pourrait le ressentir directement.
Quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte
Etant avantageux sur différents points, le co-sleeping peut toutefois présenter plusieurs côtés négatifs qui peuvent causer un certain danger selon les circonstances. Si l’un des parents serait somnambule ou rentre à la maison épuisée ou complètent saoulent, il est préférable de ne pas dormir avec l’enfant au risque de l’écrabouiller. Si les parents souhaitent adopter cette pratique, il est important de faire preuve d’une grande précaution, mais également de résister au caprice du bébé. Bref, pratiquer le « co-sleeping » peut avoir ces points positifs que négatifs, l’important est de reconnaître si cette méthode convient également à l’intimité des parents ou non.