Lorsque les parents ne s’entendent plus et qu’un divorce se profile, les enfants ressentent de traverser un cap difficile de leur vie. L’un des moments les plus rudes est d’ailleurs l’annonce de la séparation que ce soit pour les parents ou les enfants. Afin de mieux aborder le sujet, il est nécessaire de connaitre les situations adéquates pour en parler aux enfants, mais aussi de savoir à quoi s’attendre afin de mieux gérer les réactions qui peuvent découler de la discussion.
Les bonnes conditions pour annoncer un divorce
Pour parler d’une séparation sans heurter les enfants, il est important de respecter certains paramètres. Déjà, il est important que toute la famille soit présente afin que l’information passe sans transferts et que chacun ait l’opportunité de donner ses ressentis. Ensuite, il est important d’opter pour un moment où tout le monde est disposé à discuter. Durant la discussion, les parents ont pour obligation de rassurer, mais aussi de donner un aperçu des changements que la séparation peut causer pour les enfants. Les détails sur les raisons ou les circonstances du divorce ne sont pas nécessaires, car il y a bien des choses qui doivent rester entre adultes.
Les situations qui peuvent survenir après l’annonce
Selon l’âge des enfants, les réactions face à une séparation peuvent varier. Pour les plus petits par exemple, il se peut qu’ils deviennent un peu démunis ou agressifs. Dans ces cas, les parents se doivent de les rassurer à travers une constance dans les habitudes avant la séparation afin de leur montrer que les parents sont toujours là autant que possible. À partir de 6 ans, il est possible de rencontrer des problèmes au niveau des transformations. Pour y faire face, les parents ont besoin de lui faire comprendre que les parents ne se remettront pas ensemble, mais aussi en les rassurant grâce à des discussions si besoin. Pour les plus grands, il sera plus facile de faire face à un divorce et les parents pourront parfaitement aborder le sujet avec eux pour qu’ils comprennent vraiment ce qui se passe.