Ah tien, il y a des nuages, un petit crachin et un chouette vent froid qui nous transperce les os… Pas de doute, l’été s’est fait la malle, l’automne arrive, qui s’empressera de faire place à l’hiver. Pour faire face aux frimas de saison, il ne va pas falloir se contenter de ressortir ses vêtements hivernaux. Le froid a aussi un gros impact sur votre peau. Voici donc quelques conseils pour adapter votre routine beauté !
Le froid, un ami qui ne vous veut pas tant de bien que ça…
… et d’ailleurs, ce n’est pas un ami, point barre. Le froid affecte notre corps de bien des façons, en nous rendant plus susceptibles aux maladies par exemple. La météo nuageuse, en planquant le soleil, affecte aussi notre humeur. Et les températures qui chutent sont sans pitié pour la peau.
Le ciel n’est en effet pas seul à tirer grise-mine : humidité, froid et soleil en grève conjuguent leurs effets pour assécher la peau, la tirailler et l’irriter. Mais plutôt que de cacher ces boutons que vous ne sauriez voir, plutôt que de camoufler une peau craquelée sous une bonne tartine de fond-de-teint, adaptez votre routine beauté pour contrer les effets de la météo !
Choisir son produit beauté
Le conseil est valable en toute saison, mais trop souvent ignoré. Un cosmétique efficace est avant tout un cosmétique adapté à votre type de peau ! Peau sèche, grasse ? Vous êtes jeune, entre deux âges, âgée ? Adaptez-vous en conséquence ! En matière de produits beauté, le commerce regorge de choix. Privilégiez quand c’est possible des produits haut-de-gamme à l’efficacité et aux effets prouvés. Et pour un choix éclairé, prenez toutes les informations qu’il faut ! Les réseaux sociaux sont par exemple un excellent outil pour mener son enquête et recevoir des mises à jour sur les gammes disponibles. Se connecter à Nu Skin sur différents réseaux par exemple, permettra de suivre au jour le jour l’évolution de l’offre pléthorique d’un des leaders du cosmétique haut-de-gamme.
Les cosmétiques à privilégier
Braver les effets du froid passe par les cosmétiques appropriés. Vous avez analyser votre type de peau ? Il est temps de choisir les bons produits ! Les crèmes hydratantes sont essentielles pour faire face aux rigueurs de l’hiver. Fluides en cas de peau grasse, riches en cas de peau sèche, choisissez attentivement et ne négligez jamais l’hydratation de vos main et de votre visage, mis à rude épreuve par les éléments. Les masques hydratants sont aussi d’excellents alliés – à appliquer plusieurs fois par semaine si la peau souffre !
L’huile végétale se montre également un ami précieux. Selon le type d’huile, les effets sont variés – hydratation, renforcement de la barrière cutanée, effet antioxydant…
Si des irritations apparaissent malgré tout, combattez le mal plutôt que de le camoufler sous le maquillage. Les crèmes réparatrices font des merveilles contre les rougeurs et les desquamations. Pensez à exfolier délicatement la zone concernée avant d’appliquer la crème de votre choix.
Quelques bons réflexes
Prendre soin de sa peau, c’est aussi avoir les bonnes habitudes. Il faut par exemple éviter les longues douches chaudes par temps froid, qui éliminent les huiles naturelles protectrices de la peau et risquent d’assécher votre derme.
Il faut aussi prendre soin de vos lèvres, à exfolier délicatement, sans oublier de recourir au baume protecteur.
Pensez également, systématiquement, à vous démaquiller avant de passer au lit : la nuit, la peau se régénère, il faut la laisser respirer !