C’est l’été, place au soleil et aux mets légers. On est dans la bonne période pour déguster de la salade bien fraiche, allégée. Accompagnée de mon ingrédient secret qui est le foie gras Labeyrie, vos papilles n’en seront que plus ravis. Pour cette fois on va préparer une salade au boudin blanc, châtaignes et avec du foie gras Labeyrie bien sûr. Place à la recette.
Ce qu’il faut se procurer pour la recette
A la base, on va préparer un repas pour 4 personnes. Pour ce faire on aura besoin d’un sachet de salade scarole. Les marrons pour rehausser la couleur et le goût de notre salade, on en prendra 250 g. Ensuite, des boudins blancs au porto, idéaux pour des plats légers, deux suffisent pour la tablée. N’oublions pas l’essentiel, 80 g de bloc de foie gras Labeyrie. Ce dernier est la touche secrète de cette recette du fait de son gout et de sa qualité supérieure. Et enfin, pour l’assaisonnement on utilisera de l’huile d’olive, du sel et un peu de poivre du moulin. Pour la vinaigrette, tout dépend des goûts mais pour ma part j’ai pris 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillerée à café de moutarde à l’ancienne, 1 cuillerée à café de vinaigre et un soupçon de sel. Pour les amateurs de salade bien acidulée comme moi, ce dosage est parfait.
Etape 1 : la vinaigrette
La première chose à faire c’est de préparer la vinaigrette. Alors, prendre le dosage précédemment cité, c’est-à-dire l’ensemble vinaigre, sel et moutarde, bien mélanger le tout dans un récipient. Rajouter petit à petit l’huile d’olive pour bien émulsionner la sauce. Une fois terminé, il faut ensuite mariner la salade avec la vinaigrette puis la répartir sur 4 assiettes. Si l’on ne souhaite pas que la salade ne prenne trop la vinaigrette, attendre la fin, avant la mise en place des accompagnements, pour mélanger l’incorporer à la salade
Etape 2 : préparation des boudins et des marrons
Dépecer les boudins blancs car on n’aura pas besoin de leur peau. On va les couper en petites tranches de 2 cm d’abord, avant de terminer par couper chaque tranche en 8 dés. Ensuite, prendre les marrons et les couper en 4. Après cela, on va cuire les marrons et les boudins ensemble. Pour ce faire, on va faire chauffer dans une poêle 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Faisons revenir les boudins coupés en dés pendant 2 mn, à feu vif. Une fois ces derniers bien dorés, rajouter les marrons, puis 4 cl d’eau. Cuire à feu doux durant 3 mn tout en remuant souvent.
Etape 3 : finition de la recette
Une fois les 3 mn passées, il ne reste plus qu’à disposer le tout sur les assiettes déjà parsemées de salades à la vinaigrette. Pour le foie gras, il suffit de les couper de manière à former des copeaux, et de les disposer dans l’assiette. Se servir d’un couteau économe pour cela. L’astuce c’est de laisser votre foie gras Labeyrie prendre une contenance au congélateur pendant 5 mn, et vous arriverez facilement à les trancher. Un petit tour de moulin à poivre et le tour est joué. Je vous souhaite donc bon appétit et au prochain bon plan.