Si avant, les parents avaient déjà du mal à apprendre aux enfants de ne pas jouer à la nourriture, mais de les manger directement, à l’heure actuelle le défi est devenu plus grand. Avec le développement des applications sur internet, photographier les repas est devenu une tendance. De plus, les jeunes ne sont pas les seuls à le faire. Tout le monde s’y met depuis les tous petits aux plus âgés.
Un signe de manque de respect
Une fois à table, le moment est définit comme étant un instant de convivialité pour la famille réunie. En général, les personnes se retrouvent dans un restaurant pour apprécier les bons plats, mais aussi pour entretenir une discussion. Tout doit donc se concentrer sur la discussion autour de la table. Le fait d’être distrait ailleurs et ne pas écouter la personne ne peut être que gênant mais marque toujours un manque de respect. Malheureusement, le phénomène devient de plus en plus courant avec le développement de l’application destinée aux partages de photos sur internet. Avec ce désir de photographier les plats, les personnes se croient tout permis et feront tout pour obtenir les meilleurs clichés. Ils peuvent ainsi se lever, se déplacer, voire utiliser d’autres appareils pour avoir l’angle adéquat. Or, ce qu’il faut comprendre c’est que cet acte n’est pas un bon geste à adopter, mais gênera également les autres surtout dans un lieu public tel au sein d’un restaurant.
Des mesures prises
Face à la situation, les chefs cuisiniers, notamment ceux en l’Allemagne, ont mis en place une règle. Toute personne souhaitant photographier son repas devra demander la permission et avoir l’accord du chef cuisinier. Le fait de ne pas respecter cette règle pourra conduire la personne jusqu’à un procès au tribunal. De plus, cette initiative est strictement interdite pour ceux qui entament un premier rendez-vous en chandelle. Une étude a révélé que cette manière explique en partie l’échec d’une rencontre pour les célibataires.