Arrivé à un certain âge, ce phénomène est tout à fait normal pour un enfant. C’est à ce moment qu’il commence à aimer sa mère ou son père d’un aspect tout à fait différent.
Quelques explications
Appelé « complexe d’Œdipe », c’est le sentiment que ressent un enfant âgé entre 3 à 5 ans envers son père ou sa mère. C’est à ce stade que l’enfant commence à s’enticher de son parent de sexe opposé. Il apprend alors à connaitre et à aimer une personne de sexe opposé. Ainsi, il veut prouver son amour à travers des gestes ou des doux regards. Certains font des câlins à durée indéterminés, d’autres n’ont même pas besoin de le faire, ses yeux évoquent déjà tous ses sentiments. Il y en a même ceux qui osent avouer carrément qu’il ou elle est amoureuse ou amoureuse de sa mère ou son père. On peut dire que c’est un fantasme enfantin, pour l’enfant, car son père ou sa mère est son grand amour. Il se comportera donc comme s’il est réellement l’amoureux ou la petite amie de son père ou sa mère. Parfois, il joue même le jaloux lorsque ses parents discutent entre eux.
Comment surmonter cette phase
En tant que parents, ces derniers sont contraints de comprendre et d’aimer encore plus son enfant quelles que soit les circonstances. Il ne faut pas non plus oublier qu’il ne sait pas ce qui lui arrive, par contre, leurs parents si. Donc, malgré que cette situation parait difficile, lui expliquer d’une manière différente, mais avec beaucoup d’amour serait la précaution adéquate. Et surtout, il faudra éviter de s’énerver lorsque cela arrive. Il faut comprendre que pour lui ce sentiment est un acte tout à fait normal ou un réflexe inné en d’autres termes. Parfois, il fera des caprices inexpliqués, mais la solution est de lui répondre par des actes faits par amour. Le plus important est de leur prouver que leurs parents les adorent par-dessus tout.