Si auparavant l’éducation des enfants était surtout confiée à la mère, actuellement beaucoup de pères s’impliquent à la tâche et y réussissent. En effet, le comportement des pères face à leurs enfants a beaucoup évolué. Afin de mieux comprendre cet engouement, il est important de connaitre les différentes inspirations des papas en ce qui concerne l’éducation, mais aussi leurs envies afin de jouer efficacement leurs rôles.
L’inspiration des pères par rapport à l’éducation
Comme les mamans, les pères qui s’impliquent dans l’instruction de leurs enfants prennent le plus souvent modèle sur leurs parents. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit surtout de faire comme leur mère qui était plus présente par rapport à leur père. En s’inspirant de leur mère comme modèle, ces papas sont devenus plus présents, plus aptes à communiquer avec les enfants, mais aussi à être attentionnés. Dans un autre cas, il y a des pères qui préfèrent prendre exemple sur ce que font leurs compagnes pour prendre soin de leurs enfants. Mis à part le fait de s’accorder sur l’éducation qu’ils donnent aux enfants, s’inspirer de leurs femmes leur offre également la possibilité de mieux comprendre les besoins des enfants.
Leurs aspirations pour être bon père
Même avec les grands efforts que l’on a constatés dans l’attitude des papas par rapport au soin apporté aux enfants, la plupart d’entre eux ne sont toujours pas satisfaits et souhaitent faire encore mieux. Si leur image d’un bon papa est celle d’un homme qui s’occupe bien de ces enfants tout en étant tendre et discipliné, encore beaucoup n’ont pas atteint cet objectif. Le plus souvent, le plus grand souci de ces derniers se trouve au niveau du temps qu’ils peuvent passer avec leurs progénitures dû à leur emploi du temps chargé au travail. Toutefois malgré ce constat, très peu de pères ont pris des mesures face à leur organisation.