Le XXIe siècle aime les paradoxes. En matière de politique, d’économie, d’environnement, et de tout et n’importe quoi, notre époque se plaît à défier le bon sens. Et le constat s’applique aussi au sujet de notre blog : la beauté ! Nous vivons en effet dans des sociétés vieillissantes, grâce aux avancées de la médecine et des modes de vie. Et pourtant, nous idolâtrons la jeunesse plus que jamais. Avoir l’air jeune, c’est un moyen d’être bien dans sa peau ! Et pour nous aider dans notre quête, l’industrie de l’anti-âge multiplie les innovations. Voici un aperçu des avancées les plus récentes dans la lutte contre le vieillissement.
Plantes power !
Paradoxe est l’un des premiers mots utilisés dans l’article, autant en faire l’un de nos premiers arguments ! L’anti-âge repose plus que jamais sur les bienfaits des plantes. Utilisées dans les médecines traditionnelles depuis la nuit des temps, elles n’en ont pas moins le futur devant elles. C’est que nous les connaissons de mieux en mieux, étudions leurs effets de plus en plus en détails, et découvrons de nouvelles vertus tous les jours (ou presque). L’industrie anti-âge, à la pointe de la technologie, se repose donc plus que jamais sur la nature et ses bienfaits.
Comment cela se traduit-il dans les rayons beauté ? L’industrie des cosmétiques bio a le vent en poupe. Citons parmi les produits efficaces pour lutter contre le temps qui passe les huiles végétales, bourrées d’antioxydants qui, en combattant les radicaux libres, aident à garder la peau jeune. De nombreux traitements se proposent aussi de vous apporter les vertus de la nature le plus simplement du monde : par infusion !
Science power !
Mais la démarche de l’industrie de l’anti-âge ne saurait se limiter à vous offrir sur un plateau les bienfaits des plantes. Les recherches laboratoires toujours plus poussées aident à mettre à jour de nouveaux principes actifs efficaces.
Mentionnons les crèmes contenant des peptides par exemple. Un peptide est un polymère d’acide aminé, et la peau en contient de nombreuses variétés. Un peptide donné peut avoir un effet ciblé. Ainsi certains cosmétiques s’en servent pour stimuler la production de collagène pour garder la peau jeune, d’autres peuvent prévenir l’apparition des cernes, ou prendre soin de vos cheveux. Les applications sont illimitées.
Nombreuses sont les compagnies qui utilisent des recherches en laboratoire poussées pour étudier les effets de divers composants pour les intégrer dans leurs cosmétiques. Une marque comme Nu Skin par exemple, utilise la science pour proposer des soins personnalisés d’une grande efficacité, et sa gamme AgeLOC remporte un véritable succès critique.
Il existe de nos jours des cosmétiques pour tous les besoins : crème de jour ou de nuit, hydratantes, anti-rides… La science au service de la beauté !
Technologie power !
Concluons la sainte trinité de l’anti-âge avec la présentation de certaines technologies de pointe, utilisées chez le chirurgien ou le dermato. Traitement par laser CO2 fractionné, injections en tous genres… Les professionnels du secteur offrent de nombreuses procédures pour assurer la jeunesse de vos traits et de votre peau.
Power to the people !
Allez, j’en ai maintenant fini avec mes titres en anglais. Mais le dernier est le plus important : le pouvoir pour les gens ! L’industrie anti-âge utilise la nature, les recherches laboratoires, et des technologies de pointe pour veiller sur notre jeunesse. Mais le plus important pour rester jeune, c’est encore le mode de vie : veillez à votre alimentation, faites de l’exercice, combattez le stress, prenez soin de vous, et vous n’aurez pas à craindre le poids des années !